Read more »
Provins est une ville fortifiée située à moins de 60 km à l’est de Fontainebleau qui fût d’une importance indéniable dans le commerce régionale. Elle a conservé derrière ses remparts de très nombreux monuments historiques qui constituent aujourd’hui un ensemble qui vaut bien une visite. Outre les remparts et autres monuments, de nombreux spectacles et animations a la belle saison transforme le lieu en véritable spot pour photographes amateurs de costumes médiévaux, chevaliers en amures et vols de rapaces.
Idéalement située sur la route vers l’Est de l’Europe, Provins devient le passage obligé des marchands, devenant la plaque tournante du commerce que constituent la Flandre et l’Italie, tournées l’une vers l’Europe du Nord et de l’Est, l’autre vers Byzance, l’Afrique et l’Orient.
Provins est en effet à la croisée de routes, où convergent 9 chemins principaux et 11 secondaires. Cet emplacement permet à sa foire qui se tient deux fois par an, de devenir un des hauts lieux du commerce en Europe, particulièrement aux XIIe et XIIIe siècles.Elle frappe même sa propre monnaie : le denier provinois (reconnu pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale).
Les foires sont des lieux de commerce de gros. On n’y vend pas au détail comme sur les marchés mais par ballots, caisses ou tonneaux.
On y échange des produits de toutes natures venus de tous les pays européens : laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie…
Il faut attendre la deuxième moitié du XIIIe siècle, pour que les foires des Flandres et de la Vallée du Rhin, fassent concurrence aux foires de Champagne. Un déclin économique qui annonce le déclin du pouvoir comtal.
Cette période du commerce florissant s’achèvera progressivement au cours du XIVe siècle, lorsque les routes du commerce européen évoluent avec le passage des Alpes par les cols, et l’utilisation accrue du détroit de Gibraltar.
Vue sur les toits de Provins, Seine et Marne |
Aujourd’hui, cette ville dynamique multiplie les événements pour mettre en valeur ce patrimoine historique avec de nombreuses animations dès les beaux jours le long de ses superbes remparts ! Un agenda chargé à partir du 26 mars à découvrir sur le site de la ville. En attendant, les visites se font au calme…
Fin de soirée sur les remparts de Provins |
0 Reviews